Département ou Colonie ?!

Nicolas Sarkozy a annulé son voyage aux Antilles car l’ émotion y est grande suite à la loi récemment votée sur les cotés positifs de la présence française dans les colonies. Cette émotion, qui peut éventuellement se comprendre en Algérie ou en Afrique, est ici doublement surprenante.

Première surprise de découvrir que les Antillais se sentent colonisés, alors qu’ ils sont Français à part entière, habitants d’ un département français, avec tous les droits et avantages (peut-être plus, d’ ailleurs) que cela comporte.

Deuxième surprise car, si la colonisation a eu un rôle positif, c’ est bien en observant ce petit peuple grassouillet qu’ on peut le constater !

Bref aperçu des ressources de ces îles:

– les produits agricoles comme la banane sont 2 à 3 fois plus chers que dans d’ autres pays, et leur production est largement subventionnée par la métropole. On a laissé l’ Algérie et son pétrole, on a gardé les Antilles et ses bananes, va comprendre !

– canne à sucre: le prix payé au producteur est de 28.90 euros la tonne, l’ aide de l’état est de 24.10 euros la tonne (chiffres INSEE 2002). Sans commentaires.

– le tourisme: la population se montre tellement chaleureuse et accueillante, que le groupe Accor a voulu un temps se désengager définitivement.

Non, la vraie richesse des Antilles est son appartenance à la France, et ce ne sont pas les somnolents gardiens de musées parisiens qui me contrediront….

Rôle positif ? Ils en font l’ expérience tous les jours: santé, éducation, liberté d’ expression totale. Leurs voisins ne s’ y trompent d’ ailleurs pas:

– 6.000 haitiens arrivent clandestinement chaque année, les antillais eux-mêmes se plaignent (ce sont pourtant leurs frères…).

– Les manifestations prévues pour la venue de Sarko serait-elles possibles à Cuba ?

D’ ailleurs on entend trés peu de slogans réclamant l’ indépendance. Ils sont pas fous, les tanguys mélanodermes, ils dénoncent pas le bail !

Alors ne nous les cassez plus, vous nous en coûtez déjà la peau ! (et je parle pas des bananes !)