….ce qui est le comble pour un footballeur, convenons-en.
Le jour était déjà important, puisqu’ on y apprenait le résultat d’une enquête révélant que 56 % des noirs en France se disent victimes de discrimination : honte sur toi, français leucoderme !Et quelle ne fut pas ma surprise hier soir, d’entendre au journal de 18 heures sur France Culture, pendant trois minutes, une diatribe anti-Sarkozy de notre intello-footballeur Lilian Thuram !
A quel titre donnait-on la parole, et aussi longuement, à ce pitre ?
Thuram rapportait en fait une conversation qu’il avait eue avec le ministre, lors des émeutes dans les banlieues, en …. automne 2005 !
Vous avez bien lu, 15 mois après cet entretien, notre penseur a éprouvé le besoin de se confier.
Au hasard, un moment de bravoure. « quand j’étais jeune, moi-aussi je restais dans les cages d’escalier. C’était pour faire mes devoirs, car il n’y avait pas de place chez moi…. »
On est en plein Zola. Ahlalalala, tous ces habitants terrorisés à l’idée de rentrer chez eux se font des idées: les sympathiques jeunes gens en cagoule qui leur crache dessus dans le hall effectuent leur travail scolaire!
Aucun rapport bien sûr entre ces « révélations », la proximité de la présidentielle, et le fait que notre intellectuel ait rencontré Ségolène Royal quelques jours auparavant.
« Je ne me laisserai pas instrumentalisé » clame-t-il
C’est déjà fait, pauvre truffe ! Tu deviendra bientôt le chantre noir de la blanche godiche.
Lenonce