Il semble que le très beau texte de N.BOUVIER a touché quelques lecteurs de ce blog. Pour ces lecteurs et pour tous ceux qui veulent encore et toujours s’évader, je leur offre un autre extrait de "routes et déroutes" (entretiens avec I.LICHTENSTEIN-FALL).
" ….Je chéris ce qu’on appelle culture générale et je me bricole de petits morceaux de savoir comme on ramasserait les morceaux épars d’une mosaïque détruite, partout où je peux, sans esprit de système. Et je vois ces choses se mettre en place, d’une façon mystérieuse, comme à l’intérieur d’une sphère où tout conspirerait à achever une sorte d’ensemble harmonique, polyphonique. Encore maintenant, à chaque fois que je peux glaner un petit truc, à gauche ou à droite, je suis content comme un gamin qui va marauder des oeufs dans des nids de passereaux. La seule chose qui me fasse accepter l’idée de vieillir, c’est de compléter cette mosaïque encore lacunaire". La curiosité insatiable de N.BOUVIER était extraordinaire et il était passionné par ce monde qu’il qualifiait de "polyphonique". "Je crois que le but principal de l’existence est de percevoir la polyphonie du monde autant que son impermanence".
En lisant ces lignes, nous semblons bien loin du brouhaha quotidien…mais peut-être que ce brouhaha fait partie intégrante de la mosaïque?
Géronte d’Allauch