Le 7 mai, la FSU (fédération syndicale unitaire) dirigée par l’abominable G.ASCHIERI mettait dans son blog : " Avec une participation importante, les résultats du second tour de
l’élection présidentielle ont désigné Nicolas SARKOZY. Ils ne peuvent
que décevoir profondément et inquiéter tous ceux qui luttent pour une
rupture réelle avec les politiques conduites ces dernières années et
pour de vraies alternatives".
Qui a dit que les syndicats étaient apolitiques ?
Le blog du SNES (syndicat national des enseignants du second degré) est du même tonneau. Un appel très ferme à la résistance est lancé puisqu’une manifestation est déjà prévue le 23 mai (et ce depuis le 16 mai…c’est à dire avant la nomination du nouveau gouvernement).
Dans les lycées la résistance s’organise déjà puisque le jour même de la nomination du nouveau gouvernement il y avait déjà des AG sur l’heure syndicale d’information (hé oui, nos chers enseignants syndiqués bénéficient d’une heure de décharge de cours par mois pour se réunir) pour dénoncer la politique du ministre à peine élu….
Voici quelques extraits de ce tract invitant les profs à participer à la réunion le vendredi 18 mai à 11 heures.
"La section syndicale du lycée X vous invite à une réunion pour discuter ensemble de la situation qui vient de s’ouvrir avec la victoire de N.SARKOZY à l’élection présidentielle.[…] Nous ne nous faisons aucune illusion sur la future équipe gouvernementale, le candidat de l’UMP avait annoncé la couleur pendant la campagne. […] Le SNES et la FSU demandent à être reçus au plus vite par le président et le nouveau ministre.[…] Dans l’immédiat nous demandons :
– la suppression du décret ROBIEN,
– le rétablissement des 5000 postes supprimés,
– la mise en place d’un collectif budgétaire cet été pour répondre aux besoins de la rentrée."
Cela se passe de tout commentaire, mais j’en ferai tout de même un.
53% des électeurs ont voté pour N.SARKOZY et
d’après LE FIGARO "69% des Français sont satisfaits de la composition du gouvernement Fillon, selon un sondage OpinionWay (sondage pour le JDD). Un score qui atteint 42% chez les électeurs de Ségolène Royal. La
nouvelle équipe ministérielle est jugée dynamique (78%), jeune (73%) et
compétente (71%)."
Géronte d’Allauch