Buren nous casse les burnes !

Colonnes_burennes_gr 1986, la France est rose et le ministre de la culture d’alors, Jack LANG, a plein d’idées. L’une de ces idées est de demander à un dessinateur de pyjamas, Daniel BUREN, de décorer la cour d’honneur du Palais Royal.

Cet artiste au nom de contrepèterie est ce que l’on appelle un "artiste minimaliste" (en gros il fait ce qu’il peut avec son maigre talent car on est très loin de Michelangelo).

Il fait donc un projet étrange qui serait la représentation de l’opposition à toute forme de pouvoir…( a t’il arrêté l’alcool depuis ? on le lui souhaite !)

Jack LANG consulte tout de même la commission supérieure des monuments historiques qui vote, à l’unanimité de ses membres, contre le projet au motif qu’il est "trop moderne et trop intellectuel". Jack LANG décide de ne pas en tenir compte (au fait, à quoi servent toutes ces commissions ?) et les colonnes sont réalisées.

22 ans après les colonnes, mal entretenues, sont très dégradées. BUREN menace (mais est-ce une menace?) de les faire démolir si rien n’est fait rapidement pour les remettre en état. Il se paie même le luxe, le bougron, de parler de "vandalisme d’état" !

Le coût annoncé sera de 3,2 millions d’euros…

Rien à rajouter…mais ça casse tout de même les burens !

Géronte d’Allauch