Le Tibet, c ‘est comme la Bretagne …

… a proclamé la numéro une du badminton en France, Melle Hongyan Pi, sympathique représentante d’ un sport dont par ailleurs tout le monde se fout. Cette jeune fille, d’ origine chinoise vous l’ aurez compris, a quitté son pays en 2001 car, a-t-elle dit: " la Fédération chinoise m’ a fait comprendre que mon niveau était trop moyen." Comprenez qu’ elle était trop nulle pour faire carrière en Chine.

Elle est donc venue (c’ est une vieille tradition) en France, pays ou les joueurs (et joueuses) de badminton et de haut niveau se comptent sur les doigts de la main de Mickey. Meilleure joueuse française, elle a quand même été sortie au premier tour lors des JO d’ Athènes.

Mais chinoise elle est, et chinoise elle est restée, même en vivant au pays des Lumières. "Pour moi, depuis que je suis née, le Tibet, c’est la Chine, c’est tout, tranche la jeune femme de 29 ans. C’est comme si, en France, la Bretagne demandait son indépendance." Visiblement, Melle Pi, à l’ instar des chrétiens, fait commencer l’ histoire à sa naissance. Je me propose ici de lui rafraichir la mémoire en faisant quelques rappels.

La Bretagne, royaume puis duché, est tombée définitivement dans l’ escarcelle du roi de France en 1491, année où Charles VIII épousa Anne de Bretagne. Soit 517 ans. Le Tibet fût indépendant, bien que reconnaissant la suzeraineté de la Chine, jusqu’ en 1950 et l’ entrée dans le royaume de l’ Armée populaire de libération (sans rire). Soit 58 ans. Fin de la comparaison.

Je vais donc boycotter les JO de Pékin, et en particulier le badminton que je n’ aurais de toutes les façons pas regardé.

Et puis comme dit le Dalai Lama: " Pour le far, on a déjà les pruneaux !"

Dalai_lama_bigouden_2 

Lenonce