Curieux pays que la Chine dans lequel est né, à l’époque dite des royaumes combattants (VIIIe-IIIe siècle) l’école du TAO (Tao Kia) sans doute quelques années après l’école de Confucius (551-479 av JC). Le Taoïsme (道教), pour faire très bref, est une philosophie et une religion qui recherche la voie à suivre et qui renseigne sur la voie à suivre. L’un des livres fondateurs est le TAO-TE-KING qui aurait été écrit par LAO-TSEU. Dans ce livre magnifique (qui a plus de 2400 ans), j’y ai trouvé un texte étonnant
……
Un grand pays s’abaisse devant un petit pays.
Passif
Il le conquiert.
Mais si un petit pays s’abaisse devant un grand pays
Passif
Il est conquis.
L’un, passif, conquiert.
L’autre, passif, est conquis.
Le grand pays veut prendre le petit
Sous sa protection.
Le petit pays veut voir ses services
Reconnus.
Chacun trouve ainsi sa juste place
Mais c’est au grand pays
De s’abaisser.
Et puis (je fais court) la Chine a versé dans l’horreur du Maoïsme, piétinant tous les préceptes du Taoïsme, du Confucianisme et du Bouddhisme (venue par la voie de l’Inde). Rouleau compresseur de la pensée unique, le taoïsme a réussi a asservir un immense peuple et à lui donner la "matière première" pour devenir le premier pays communo-capitaliste…
Curieux pays que le notre dans lequel se développe un individualisme forcené (le culte du Môa) et qui est capable de faire croire qu’il se passionne pour le TIBET…ce même pays dont "l’élite", à l’époque du petit livre rouge, s’était passionnée pour Mao en écrasant les quelques voix qui tentaient d’expliquer qui était vraiment ce fou (voir le traitement réservé, entre autres, à Lucien BODARD).
Tout cela est-il vraiment sérieux ?
Géronte d’Allauch