C’est certain cela ne va pas plaire à Tatie Danielle, thuriféraire de Fidel CASTRO et admiratrice inconditionnelle du régime mis en place par le barbu. Rappelez-vous cette phrase définitive de notre ex première dame de France cryogénisée : « Oui, il y a des violations majeures à Cuba. Elles sont à Guantanamo, enclave américaine…. »
Raul CASTRO, le frère de l’autre (ah le népotisme des tyrans !) vient de prendre deux mesures qui vont révolutionner la vie des cubains :
– Les cubains vont avoir accès aux hôtels pour étrangers,
– Les cubains vont pouvoir acheter et utiliser des téléphones portables.
Bon, d’accord, les facturations téléphoniques ne seront pratiquées qu’en PESOS convertibles (alors que la majorité des cubains perçoit un salaire en PESOS ordinaires) et les hôtels ne pourront être réglés qu’en devises…si on rajoute à cela que le salaire moyen est de 17USD par mois, on peut imaginer qu’il n’y aura pas foule devant les magasins de téléphones ou devant les hôtels luxueux de l’île !
Il n’empêche que c’est une sacrée avancée….qui laisse imaginer que le petit Raul, le fou, tente de sortir un peu du régime idyllique décrit par la présidente de la fondation France Liberté.
Pour finir, je vous donne la recette du CUBA LIBRE…..à boire avec modération.
6 cl de rhum cubain
4 cl de jus de citron vert
15 cl de coca
A la santé de Fidel……
Géronte d’Allauch