Le 9 avril 1991 la république d’Ossétie du sud est rattachée à la Géorgie. Cela ne plait pas à beaucoup d’habitants de ce pays de 100.000 âmes. Certains partent vers l’Ossetie du Nord (république de la fédération de Russie).
En 1994 cette république proclame son indépendance mais la Communauté Internationale ne la reconnait pas. La petite république se place alors délibérément sous la coupe de Moscou.
Deux facteurs qui expliquent en grande partie le conflit : La Géorgie a en projet le rattachement à l’OTAN (ce que la Russie voit d’un très mauvais oeil) et ce petit pays est stratégiquement très bien placé sur les routes du pétrole et du gaz. De très gros intérêts économiques sont en jeu.
En 2006 un référendum en Ossétie du sud donne la majorité à ceux qui veulent être rattachés à la Russie. Il n’est pas reconnu par la Communauté Internationale.
En avril 2008 Moscou reconnait officiellement l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud et en juin les russes amassent des troupes en Abkhazie. Depuis plusieurs semaines les incidents se sont multipliés entre les Géorgiens et les Russes. Mais qui en a parlé ? Nos journaleux sont, une fois de plus, passés à côté…
Le 7 août l’artillerie Géorgienne a ouvert les hostilités pour rétablir le contrôle sur ce pays. Les Russes ont immédiatement répondu et l’escalade a lieu entre la Géorgie et la Russie. Beaucoup de civils tués…mais les informations en provenance du front sont, pour l’instant, peu lisibles.
Aux dernières nouvelles la Géorgie (le pot de terre dans l’affaire) s’est retirée d’Ossétie du Sud et demande à la Russie de cesser les combats. Il semblerait que les Russes ne désirent pas lâcher le morceau ce qui a entrainé, de la part des USA, une mise en garde musclée à la Russie en la prévenant que leurs relations seraient sévèrement et durablement affectées si Moscou continuait une "escalade disproportionnée et dangereuse" en Ossétie du Sud. Ils ont aussi prévenu qu’ils considéraient comme un "test" la réponse russe à un retrait annoncé par la Géorgie d’Ossétie du Sud. Les Russes, qui ont mis en place un blocus maritime contre la Géorgie continuent, à l’heure actuelle, à pousser leur avantage.
Les Russes sont également passés à l’offensive à l’ouest de la Géorgie, en Abkhazie.
Tout est réuni pour un conflit important…et un nouveau bras de fer entre est ouest. BUSH face à POUTINE…il faut reconnaître que ça fait froid dans le dos !
Géronte d’Allauch
