Cher Daniel,
je n’ai pas souvent l’occasion de t’écouter, mais hier j’ai eu la chance d’entendre ton émission intitulée:" Parole de racailles". Comment, Daniel Mermet utilise la terminologie sarkoziste, incroyable! Quelques minutes aprés, tu me rassures: c’est du second, troisième voire quatrième degré. Tu as bien fait, on est sur France Inter, pas sur France Culture…On t’écoutes d’ailleurs volontiers: le ton patelin, la raucité de la voix juste comme il faut, l’intonation trainante sur certains mots, c’est par-fait!
Et puis tu passes la parole à ta journaliste, que nous appellerons "p’tite connasse" pour plus de commodités. Celle-ci s’est mélée à la marche silencieuse*, d’ailleurs elle parle à voix basse, comme ça….Au fil des personnes qu’elle interroge, on comprend enfin ce qui s’est passé, la bonne foi des intervenants ne pouvant être mise en doute. Alors voilà:
Clichy est une riante cité ou tout n’est pas rose certes, la faute à la France, on va voir pourquoi plus loin, mais ou les gens se comportent de manière irréprochable. Malheureusement, les affidés du noir Sarkozy passent leur temps à faire des contrôle d’identité: " C’est de la provoc’, ils nous manquent de respect!" proclame un jeune gens.
Un autre affirme: " Les conditions de vie sont terribles, on se croirait pas en France!" Alors là, pour une fois, je suis d’accord avec toi, ma couille: quand on voit les images, on dirait pas la France !
Et toujours la "p’tite connasse" qui intervient avec sa voix melliflue (assortie à celle de son maître), stigmatisant la politique incendiaire de Sarkozy….on se croit de rêver!
Mais le meilleur est à venir: un jeune gens a filmé avec son téléphone portable un affrontement. Et la "p’tite connasse" de s’esbaudir sur l’utilisation des nouvelles technologies. D’ailleurs ces vidéos circulent librement dans les banlieues.
– " Alors là, madame, y nous tirent dessus!"
– " Incroyable, c’est un flic qu’on voit! et là-aussi, c’est des flics!" Elle est arrivée à prononcer le mot "flic" quatre à cinq fois d’affilée: elle en avait plein la bouche, elle en mouillait son string Princesse Tam-Tam, la "p’tite connasse"!
– " Non, non, madame, y tirent pas en l’air, regarde!". Peux-tu me rappeler le nombre de morts chez les manifestants, Daniel ? Peux-tu me dire qui tire à balle réelle sur l’autre, Daniel ?
Je vais donc dire 2-3 trucs en aparté à la "p’tite connasse" :
Puisque tu aimes tant les vidéos, procure-toi celles des " tournantes" organisées dans les caves, ainsi que les dossiers médicaux de ces pauvres filles violées, vagin et anus déchirés, IVG et HIV en cadeau bonus: ça te choque ? C’est pourtant aussi une réalité.
Si les violences n’ont lieu à t’entendre qu’en réaction à la présence policière, comment tu expliques, "p’tite connasse" , les attaques des camions de pompiers et du SAMU ( et ceci en dehors des émeutes ), attirés dans des traquenards puis caillassés et vandalisés. Je te ferais rencontrer à Marseille un pompier cher à mon coeur, qui t’expliqueras la réalité de leur quotidien de merde, les agressions, le stress, la peur alors que règne la paix civile et que tu dors tranquille, "p’tite connasse" !
Et puis arréte de parler de flics: c’ est keufs qui fait branché !
Voilà Daniel, encore une fois ton émission ne m’a pas déçu. Elle est à l’image de ce que tu es: glaireuse et fallacieuse.
Crois mon cher Daniel, en la sincérité des sentiments que j’ai pour toi.
Lenonce
* si on fait exception des allah akbar des imams locaux.
Bravo pour cette analyse sur ce fion* de MERMET. Il n’y a rien à rajouter. Mais le pire, aujourd’hui, n’étant jamais certain….nous franchissons chaque jour un niveau supplémentaire.
Aujourd’hui, à 13h00, aux actualités Nationales, j’ai entendu un « jjjeunns » expliquer pourquoi il était normal de brûler les entreprises qui étaient installées dans ces quartiers difficiles : »…depuis le temps qu’ils font du fric sur notre dos…ils sont en zone franche, payent moins d’impôts et en plus ils nous exploitent… ». La veille, j’entendais BORLOO sur France INTER expliquer qu’il fallait implanter des entreprises dans ces quartiers (ainsi que des grandes écoles) car cela marchait très bien ! En fait nos gouvernants sont en faillites, nos journalistes ont une vision de leur métier hallucinante, les citoyens ne réagissent même plus et la France est la risée du monde. Alors quelle solution ? Partir…
* fion était le surnom ‘affectueux’ que CELINE donnait à SARTRES lorsqu’il lui écrivait. Il commençait par : Cher Fion…