Médias et dictature de la pensée

De manière de moins en moins insidieuse, la dictature de la pensée unique s’installe dans notre pays. Les intellectuels en ont été, pour un temps, les gardiens flamboyants. Il suffit de se rappeler, entre autres, la guerre qu’ils ont menée contre Lucien Bodard lorsqu’il eut l’outrecuidance de décrire le vrai MAO pour comprendre que le mot dictature n’est pas exagéré. Il me plait de citer souvent la phrase célèbre de Georges Bernanos :

"L’intellectuel Français est si souvent un imbécile que nous devrions le tenir pour tel jusqu’à ce qu’il ait prouvé le contraire".

Mais les intellectuels viennent de se faire détrôner et laminer par les gens des médias (journalistes et/ou amuseurs) qui, j’en suis certain, se prennent aussi pour des intellectuels.

J’ai regardé avec stupéfaction, il y a quelques jours, Michel Drucker nous dire sans rire  que si Lionel Jospin était venu à son émission du dimanche il aurait peut-être été élu à la Présidence. Rappelez vous comment l’affaire du Karcher a été traitée.

Récemment j’ai entendu des journalistes s’étonner de la psychose des Français vis à vis de la grippe aviaire alors même qu’ils n’arrêtent pas de terroriser leurs auditeurs avec cette information qui fait la une de tous les journaux…un chat meurt en Allemagne et c’est 10 minutes chez PPD !

J’ai entendu des journalistes de France Inter, radio socialo-communiste, soutenir avec force que Ségolène était critiquée par pur machisme !

Je ne parle même pas des Mermet et consorts car cela relève de la caricature. Tous ces gens là ont décidé de ce qu’il fallait penser, l’établissent comme postulat, le serinent chaque jour et malheur à celui qui n’est pas dans l’axe qu’ils ont déterminé.

Aucune finesse dans leurs analyses (la plupart du temps inexistantes) mais toujours une litanie d’évènements destinés à nous terroriser et à distiller le venin de la pensée unique. L’exemple d’ Outreau a été, à cet égard, un condensé des dérives médiatiques.

Le corporatisme de ces professions les bétonne contre toutes critiques et les rend inaccessibles.

Alors que faire ? Ne plus les écouter et méditer la célèbre phrase de Marc Aurèle

"Seigneur, donne-moi la sérénité pour accepter ce que je ne peux changer, la force pour changer ce qui peut l’être, la sagesse pour discerner l’un de l’autre"…

¤

Géronte d’ Allauch