A qui s’adresse Albert Jacquard ?

Albert Jacquard n’ a pas un physique facile. C’ est pourquoi on le voit peu à la télévision, en dehors des manif d’ Attac et des altermondialistes. Il n’ a pas non plus une voix facile, et malheureusement il fait de la radio. Vous pouvez l’ entendre à 17h55 faire une chronique " philosophique" sur France Culture.

Mais à qui s’ adresse cette chronique ? Cette philosophie à la petite semaine, censée être accessible à tous, est pesante et sans envergure, mâtinée qui plus est d’ une idéologie reflet de l’ engagement politique de monsieur Jacquard.

Dernier exemple, il y a deux jours, AJ s’ indignait des critéres de sélection lors des concours, et proposait un tirage au sort comme cela a pu se faire pour la conscription. En dehors de l’ ineptie d’ une telle proposition, qui rappelle ce que proposait déjà l’ UNEF (Cf précédent commentaire du 13 avril), j’ objecterais à AJ qu’ un tirage au sort ouvrirait la voie à un trafic bénéficiant aux plus riches, comme pour la conscription, ou les jeunes gens fortunés se débarrassaient de leur "billet gagnant" !

Mr Jacquard a été un brillant scientifique, et il aurait du le rester. L’ ère n’ est plus aux philosophes-scientifiques comme Descartes ou Leibniz. Vulgariser n’ est pas bêtifier pour que les gens puissent dire: " Oh putain, je comprends Albert Jacquard, qu’ est-ce que je suis intelligent !"

Mais comprendre les vrais philosophes est un véritable travail, mot qui n’ est plus dans l’ air du temps…

Lenonce