Islam modéré

Je critiquais récemment l’ absence de réaction des musulmans modérés, que l’ on dit majoritaires, mais que l’ on n’ entend que très rarement réagir.

Voici les propos tenus par le poète franco-tunisien Abdelwahab Meddeb relatés par le Nouvel Obs:

Dans un entretien avec Chiara Penzo, l’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb estime que le pape aurait dû " s’abstenir de regretter " la controverse suscitée par ses propos. "Le monde musulman a raté une très belle occasion de se remettre en question. Dans son discours de Ratisbonne, le pape a touché du doigt les germes de ce que j’appelle dans mes ouvrages ‘la maladie de l’islam’, qui est aussi la base de l’islamisme. La question de la violence dans l’islam est une réalité. Quand le pape a évoqué le rapport très étroit de cette religion avec la violence, il a dit la vérité, même s’il ne faut pas séparer l’islam de la raison. J’aurais souhaité qu’un imam ouvert et éclairé se saisisse de son discours pour ouvrir le débat, en reconnaissant que Benoît XVI avait en partie raison. Car il n’y a pas une seule et unique doctrine islamique, mais des textes qui méritent un débat et une analyse. Le monde musulman aurait besoin de se confronter à une effervescence intellectuelle."

Je précise qu’ Abdelwahab Meddeb anime l’ émision " Culture d’ Islam " sur France Culture, radio peu écoutée par les intégristes…

lenonce