L'Algérien Saber LAHMAR a été libéré lundi de la prison de Guantanamo.
Il y était depuis 8 ans.
Il était accusé d'avoir projeté un attentat contre l'ambassade américaine de Sarajevo.
Il avait été innocenté par un juge Bosniaque mais tout de même envoyé aux USA.
Un juge fédéral Américain a ordonné, il y a un an, sa libération.
C'est chose faite depuis lundi.
Il a été transféré vers la France. C'est le second Algérien de Guantanamo que nous accueillons.
La putain de bonne question est : Pourquoi ne sont-ils pas accueillis par leur pays d'origine l'Algérie ? Je n'ai trouvé la réponse nulle part !
Géronte
Bon, je vais essayer de m’y coller pour une réponse.
D’abord ce monsieur préfère vivre en France plutôt qu’en Algérie comme 80% des algériens. Ensuite le gouvernement algérien préfère se débarasser d’un islamiste potentiel, ses copains ont assez foutu le bordel. Et enfin la France accorde l’asile politique à monsieur. Ainsi elle rend service à l’Algérie ( tout se négocie, politiquement ou commercialement parlant), elle se couche devant la communauté algérienne en France pour éviter les fâcheries,elle assume sa culpabilité d’ancien colonisateur raciste qui a tant à se faire pardonner, elle prend la pose du pays accueillant et généreux, elle essaye de calmer les islamistes (meme si elle se trompe) car elle pete de trouille en attendant le prochain attentat sur son sol.
Voila, je crois un debut de reponse surement tres incomplet.
La peur est si forte parmi les politiques…peur des algériens, car ils ont déjà montré qu’ils n’hésitaient pas à recourir à la violence.
C’est un peu comme ceux qui font des dons aux différentes associations de lutte contre le cancer, la mucoviscidose… et espèrent ainsi échapper au fléau. Ils croient que « fais du bien à Allah, et y’aura pas d’attentat ».