Boa Sr avait à peu près 85 ans. Elle était la dernière à parler le "Bo", un dialecte vieux de 65.000 ans qui était l'une des 10 langues des îles Andaman.
En 1858, on dénombrait 10 tribus distinctes qui représentaient quelques 5.000 personnes. Les anglais sont arrivés pour coloniser tout cela et ont apporté avec eux les maladies de l'occident. Ils ont été particulièrement efficaces puisqu'aujourd'hui il n'y a plus que…52 Grands Andamanais.
Boa Sr étant la dernière personne à parler ce dialecte, elle emporte avec elle cette langue.
Je ne savais pas trop, jusqu'à hier, où se trouvaient les îles Andaman et j'ignorais totalement l'existence de la langue "Bo".
Hé bien très curieusement cette nouvelle m'a plongé dans un abîme de réflexions.
Géronte
C’est dommage. Je savais qu’il y a des langues qui risque de disparaitre, mais je pensais qu’un genre de « sauvetage » se mettra en place comme pour les animaux et les plantes. Je me demande si un jour il n’y aura plus qu’une langue?! Quelle horreur!
…j’ose même pas demander laquelle…mais si c’est celle à laquelle je pense…je cesserai de parler et resterai muette comme une carpe. Dieu, ayez pitié de nous et faîtes que cela n’arrive jamais!
اللغة الوحيدة التي لا تزال هي اللغة العربية
Si encore parler tous la même langue permettait de nous comprendre, mais faut pas rêver !
Si encore parler tous la même langue permettait de nous comprendre, mais il ne faut pas rêver. Avec celle-là, qui plus est !
Soit Bo et tais toi …
Re-Coucou,
plus de Bo, mais de plus en plus de bobos !
Pas sûr que l’humanité y gagne au change …
Mon prof d’économie-politique avait dit que le langage est la source de conflit, car il existe autant de définition du même mot (dans une seule langue) qu’il y a de gens qui le prononcent puisque chacun a sa propre conception de l’objet/mot. Comme exemple, il donnait les mots bleu et vert.
Dans les années 1990 – 1995, je n’avais pas très compris mais avec le temps, ses cours me reviennent de plus en plus souvent en mémoire et je me dis « voilà, encore une fois telle théorie du prof qui se s’applique, se vérifie ».