Accueil » Actualité » Nouvelle émission de télé-réalité: « L’Hommage aux Victimes »

Nouvelle émission de télé-réalité: « L’Hommage aux Victimes »

Pas

Vous avez aimé loft-story, la ferme aux célébrités, l’île de la tentation et les ch’tis à Miami? Oui? Alors vous allez adorer l’hommage aux victimes, dernier avatar monstrueux né dans les coliques d’une civilisation agonisante.

C’est pourtant indispensable, un hommage. Cela permet de faire son deuil, de se reconstruire, de passer à autre chose, enfin toutes les  psychonneries dont on a persuadé les familles des victimes qu’elles étaient indispensables pour « faire leur deuil ».

La cérémonie de Nice était donc très attendue, et un modèle du genre.

En introît, si je puis dire, est apparue une jeune femme charmante qui a perdu, et le journaliste insiste bien, six membres de sa famille le soir du 14 juillet. Une chevelure blonde cascadant sur les épaules, maquillée comme une GTI volée, elle a livré une prestation très réussie. De mémoire: « les gens qui étaient là ce soir, voulaient voir les étoiles, pas les rejoindre (sic!), un massacre au nom d’une religion qui n’est pas la vraie (passage padamalgam obligé), liberté-égalité-fraternité (passage républicain), et que la baie des anges, elle est bien nommée (passage poésie). Le tout sans une larme qui aurait pu faire couler le rimmel. Je ne sais foutre pas (et je ne cherche pas trop à le savoir) comment je me comporterais si je perdais 6 membres de ma famille dans un attentat. La seule chose dont je suis sûr, c’est que, trois mois, ou six mois, ou dix ans après, je ne me montrerai pas en public avec cette apparence… Pas un, dans l’équipe de branquignols qui a organisé cette journée, pour en faire la remarque.

Après on a eu Juju, qui a chanté (très bien d’ailleurs) Utile. La chanson en elle-même est intéressante, car elle parle de la dictature au Chili. Sommes-nous donc en dictature? C’est une chanson de résistance, mais nous, peuple de France, ne devons pas résister à une dictature. Nous devons nous défendre contre une agression intérieure et extérieure. Ce n’est pas la même chose. Nous résisterons quand Mohammed Ben Abbes arrivera au pouvoir. Les visages sont filmés en gros plan, l’émotion est palpable, mais surtout, image choc, relayée par BMF iTéléV, celle de Najat écrasant une larme. La pauvre biquette…

Enfin, le discours de mou-président, et l’enfilage convenu de paroles creuses, et un air terrible de ne pas y croire. A la fin du discours, il est venu s’incliner, comme à la fin d’un spectacle, devant les tribunes. C’était pathétique et grotesque.

– Allez, le pathos, re-sert moi un godet! Et un aussi pour le mauvais goût, qui vient de gerber sur ses genoux. Et pour la pudeur … Ah non, pour la pudeur, c’est pas la peine, elle vient de se pendre à une poutre!

Et puis, mise en scène obligée, la lecture des noms des victimes, et la plantation d’une rose blanche dans une vasque au centre de laquelle coule de l’eau sur quelques galets (zénitude oblige). L’eau symbole de la vie, chuchote le stagiaire de BMF iTéléV.

Je vous passe les reportages sur le vécu des familles, dont un sur une fillette de 6 ans (les enfants, ces nains à demi-fou comme l’écrivait Raspail dans le camp des saints) qui dormait pendant le massacre, qui n’a donc rien vu, mais qui a quand même eu droit à son suivi psychologique, et qu’une caméra attendrie filme en train de débiter ses niaiseries.

Décidément, Daesh a encore de beaux jours devant lui …

lenonce

11 réflexions sur “Nouvelle émission de télé-réalité: « L’Hommage aux Victimes »

  1. Bravo (et aucune allusion à Daniel, ex grand joueur formé à l’OGCN, club ô combien ami de l’OM …) Lenonce !…

    Rien à jeter, rien à rajouter.
    (Hélas)

  2. Que des personnes éprouvent le besoin de se réunir, de se tenir les mains et chaud au coeur, de pleurer ensemble… après un attentat, c’est compréhensible ; mais cela doit rester du domaine de l’intime et ne pas s’étaler dans tous les médias.
    Mais que peut-on attendre de la télé aujourd’hui, quand on voit que Karine Mfayokurera (Le Marchand), après avoir animé « L’amour est dans le pré », présente « Une ambition intime ». De la fange, encore de la fange, toujours de la fange !

    • La même Karine qui succéda à Maïténa Biraben aux l’excellentes « Les maternelles » que sa prédécesseuse quitta pour de plus lucratives et médiatiques expériences, comme quoi l’histoire se répète …
      Les deux furent pourtant épatantes aux Maternelles !

      • Damned et par Saint-Jacques !
        Une coquille de ma part avec ce triste « aux l’excellentes » …

  3. Je n’ai pas vu (sauf une photo de la blonde) et c’est tant mieux. J’aurais eu honte pour les victimes qu’on a exhibées, pour ceux qui ont organisé le show, pour les officiels et même pour moi, simple citoyen, qu’on a jugé assez bête et voyeur pour mériter d’assister à ça.
    Bravo pour cet article! Même si je ne suis pas le premier à le dire.

  4. bravo, je n’ai pas voulu regarder ce cirque, je me pose la même question sans l’avoir vu toutefois mais j’imagine cette femme qui parle de sa famille décimée , je crois que j’aurai plutôt eu tendance à aller taper sur la tronche de ces enfoirés qui étaient là , à vouloir leur cracher dessus lorsque le gros serait venu s’incliner , c’est un affront aux victimes

  5. Il fut un temps, lointain, où avant de commémorer, on vengeait les morts en faisant subir à l’ennemi. Désormais, on ne combat plus, on commémore directement avec moult trémolos.

    Ce pays est gouverné par des eunuques.

  6. RUGBY

    Lu cet échange de commentaires sur http://www.lequipe.fr à propos du remplacement de Diégo Dominguez par Mike Ford comme entraîneur du R.C. Toulon:

    « – Déjà, quand Ford a remplacé Nixon, ça s’est fini en fiasco..

    – Celle la, elle est pas mal !

    – Fallait s’en rappeler de celle-là !
    Espérons pour le RCT que l’issue ne sera pas la même.

    – C’est parce qu’il avait des problèmes de Carter.

    – Je crois que vais twetter votre blague (en vous citant bien sûr).Une telle finesse fait tellement de bien à lire.

    – Très bon … excellent . enfin ça se gâte …
    Je dirai même ça se Watergate »

    Et j’ai préféré épargner à nos deux Beaux de Provence les analogies entre le RCT et l’OM !…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s