Voici une dépêche de l’ AFP parue dans la Provence ce jour, et qui se passe de commentaire….surtout quand on met cette info en perspective avec la grève récente qui nous a emboucané pendant de nombreuses semaines.
Trois agents de la Régie des transports de Marseille (RTM), deux hommes et une femme,soupçonnés d’avoir participé au détournement d’environ 1 million d’euros, ont été mis en examen et écroués, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la régie.Une enquête de police est en cours.
Selon les magistrats, il s’agit d’un réseau structuré qui s’étendrait au-delà des trois personnes écrouées et d’autres interpellations sont prévues, face à une fraude qui durait depuis plusieurs années.
"S’il y a bien eu un million d’euros détournés, cela semble difficile que ce soit le fait de trois agents isolés", a indiqué Marc Girardot, directeur général de la RTM.
En 2002, la régie avait ainsi constaté un différentiel de 600.000 euros. En 2003, à la suite de la découverte d’un écart d’un million d’euros, elle avait commandé un audit à un cabinet extérieur qui mettait en évidence "une douzaine d’anomalies de type contrôle interne et traçabilité", a encore indiqué M. Girardot.
Les trois agents étaient employés au sein de la maintenance financière de la RTM, dont la mission est d’alimenter et de collecter l’argent des distributeurs.
Une large partie de l’argent aurait été détournée au moment de sa collecte dans les distributeurs de tickets, notamment dans les stations de métro, précise La Provence, citant des sources proches de l’enquête.
L’enquête est menée par la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône qui agit sur commission rogatoire du juge d’instruction marseillais Frédéric Campi.
Le dossier s’est heurté, selon les magistrats, à plusieurs ralentissements, dus aux longues grèves à la RTM, dont la dernière remonte à l’automne.
L’ histoire ne dit pas si les agents mis en cause sont membres de la CGT. Le secret sera vraisemblablement bien gardé…
Lenonce