Le MRAP a attaqué en justice la société qui exploite BANANIA pour non respect d'un accord sur la fin du slogan "y'a bon".
Un protocole d'accord avait en effet été signé en 2006 entre la société d'exploitation (Nutrimaine) et le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, appelé "Collectif Dom" pour abandonner ce slogan jugé dévalorisant pour les noirs !
La suite la voici.
" Par deux constats d'huissier, établis le 10 octobre 2006 et le 2 juin 2008 dans une boutique parisienne de la société La Vaissellerie, le Mrap s'était assuré de la présence de produits dérivés portant le message "Y'a bon" accolé à la marque et à la célèbre image du tirailleur sénégalais.
Sans remettre en cause ces constats, la première chambre civile du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a estimé qu'ils avaient "été dressés auprès d'un magasin" à qui Nutrimaine "dénie la qualité de licencié", ce que La Vaissellerie a confirmé. Le tribunal ajoute que le protocole prévoyait "un délai d'écoulement des stocks de 8 mois au profit des licenciés de Nutrimaine", ce qui n'excluait "en rien la possibilité de cessions ultérieures des articles litigieux par des revendeurs indépendants, non liés" par le protocole.
Le Mrap condamné
Ces revendeurs, Nutrimaine "n'avait pas pour mission de (les) recenser, ni de vérifier le respect par eux de situations auxquelles ils n'avaient (…) pas souscrit", selon le jugement. Le Mrap, qui agissait dans ce dossier en tant que mandataire du Collectif Dom, demandait notamment la liquidation d'une astreinte d'au moins 20.000 euros par jour prévue par le protocole d'accord, à compter de la constatation de son non-respect. L'association a également été déboutée de son action visant à interdire à La Vaissellerie de continuer à commercialiser les produits litigieux.
Selon le jugement, s'il apparaît que l'arsenal répressif contre le racisme a été renforcé, "il n'en demeure pas moins que la commercialisation par La Vaissellerie, en qualité de distributeur (…) ne peut être déclarée fautive", car la marque "n'avait pas été déclarée contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs ou légalement interdite". Par ailleurs, le Mrap a été condamné à rembourser à chacune des deux sociétés, Nutrimaine et La Vaissellerie, 2.500 euros pour frais d'avocat."
Il y a des combats qu'il faut savoir mener ! Le MRAP a voulu se couvrir de gloire…il s'est couvert de ridicule !
Sa prochaine action d'éclat…c'est l'oncle ben's ?
Géronte d'Allauch
Excellente nouvelle, il faut un début à tout!
Je ne vois pas où et en quoi le slogan est dévaloorisant envers les noirs?! Au contraire, je trouve qu’il reflete une image positive.
Mais bon, en Allemagne les « Negerküsse » (je connais pas le nom en francais; c’est une gauffrette avec un boule de chantilly enrobé de chocolat) n’ont plus le droit de se nommer et être commercialisés sous ce nom, le nouveau nom est « Dickmans ».
Bon lundi
et la tête de nègre ? Est-elle toujours en vente dans nos patisseries ? Chocolat-meringue délicieuse.