Accueil » Cinéma » La comtesse me disait toujours, Nénesse …

La comtesse me disait toujours, Nénesse …

… c’ est pas des bras que tu as, c’ est des essieux d’ autobus !

Au détour d’ une note de mon compère blogueur  Corto, un commentaire faisait allusion à Jess Hahn, et Corto faisait remarquer qu’ ils devaient être les deux derniers à se souvenir de cet acteur. Erreur, cher ami, dans ma jeunesse j’ étais un fan de Jess Hahn, sa carrure, son accent ricain et sa gouaille m’ enchantaient. Il était de ces seconds rôles qui donnent consistance au film, et ce d’ autant plus que celui-ci est, heu, inconsistant !

Reprenant sa biographie sur l’ inévitable wikipédia, mais surtout sur le très bon blog Nanarland, on découvre que Jess Hahn a participé au débarquement dans les Marines: merci, Môssieur Hahn ! En 1949, il se fixe en France par amour pour elle, et ne la quittera plus. Il a fait du théâtre et tourné un très grand nombre de film, et pas que des nanards. Il a même eu le rôle principal dans un film de Rohmer !

Je me souviens surtout de trois films: les Barbouzes, avec Ventura, Francis Blanche et Blier, les tribulations d’ un chinois en Chine, avec Bébél et Rochefort, et surtout les grandes gueules, avec Bourvil, Ventura et la musique de François de Roubaix.

Allez, pour le plaisir:

Et bien sûr, Nénesse !

Et voilà un petit hommage à ce héros ordinaire, qui aura fait honnêtement son travail de comédien avant de terminer sa vie comme exploitant agricole dans une Bretagne exemptée d’ éco-taxe et de Jean-Marc Ayrault.

lenonce

 

 

8 réflexions sur “La comtesse me disait toujours, Nénesse …

  1. Ah pardon, je suis aussi de la partie. J’accuse 51 piges au compteur et l’ami Jess a fait la joie de mes errements cinématographiques de mon enfance puis de mon adolescence. Si je me souviens bien il avait aussi un rôle dans « Boulevard du Rhum » avec Lino et B.B. Il jouait aussi un homme de main complètement déjanté dans « Laisse aller, c’est une valse » avec Jean Yanne, Mireille Darc Michel Constantin et Bernard Blier.

  2. J’en suis également ! Un second rôleur culte, inoubliable par le physique et l’accent. Etant donné mon âge un peu moins canonique, j’ai pris sa carrière en marche dans les années 70 et découvert après coup les Grandes Gueules et les Barbouzes. Je rajouterais aussi un western spaghetti qui doit s’appeler le Grand Duel, avec Lee Van Cleef, et le Ricain, bien sûr.

  3. Il joue en effet dans Bd du Rhum, que j’ai revu récemment, mais je ne connais pas le Grand Duel: il faut que je complète cette lacune, d’autant que j’adore Lee Van Cleef et sa phalange amputée …
    Je découvre avec plaisir tout un fan-club de Nénesse !

  4. Ah, c’est que moi aussi je fais partie du fan club! Oui, Lenonce, c’était un immigré l’ami Jess. Mais lui n’a rien fauché… Et il avait des papiers. En plus, il s’est intégré: la preuve il a joué avec Lino et Bourvil, alors…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s