La guerre de Troie bat son plein sous le regard attentif des scholiastes. Ceux-ci, anciens spécialistes d’ Homère, ont été ressuscités par les Dieux pour veiller au déroulement de la guerre selon l’ Iliade. Les Dieux, gonflés aux nanotechnologies et maitrisant la téléportation quantique, se trouvent eux sur Olympus Mons, le plus grand volcan de Mars.
Sur la Terre survivent, entourés et assistés par les serviteurs et les Voynix, quelques humains à l’ ancienne au sein de communautés comme Paris-Cratère. Leur existence se déroule selon un cycle de vie de 5 fois 20 ans d’ occupations frivoles au cours duquel ils peuvent être régénérés dans les firmeries en cas de décès accidentel ( attaque de tyrannosaure, par exemple ). A la fin de ce qu’ ils appellent leur " cinq vingt ", ils rejoignent, du moins le croient-ils, les post-humains dans les anneaux équatoriaux e et p, autour de la Terre.
Sur les lunes joviennes vivent des Intelligences Artificielles, mélanges de biotechnologies, les Moravecs, dont un, Mahnmut d’ Europe se passionne pour Shakespeare, tandis que Orphu d’ Io ne jure que par Proust. Le Conseil des Cinq Lunes décidera d’ intervenir sur Mars, alarmé par les graves perturbations quantiques.
Voici, très succintement évoqué, le dernier cycle de Dan Simmons
, composé de deux volumes: Ilium et Olympos. A classer dans le top-five des grands cycles de la SF, avec " Fondation " d’ Asimov, " Le fleuve de l’ éternité " de P.J.Farmer et " Hypérion " du même Dan Simmons.
Lenonce


Super Dan Simmons, « L’échiquier du mal », « nuit d’été », « fils des ténèbres »…Il faut que je m’achète ces deux bouquins. Merci de l’info.