Dialogue (presque) vrai entre un journaliste et un Inuit, au cours de l' émission " Envoyé spécial ". Le journaliste est déguisé en Napapijri des pieds à la tête. Il a eu l' idée de ce reportage après avoir entendu Nicolas Hulot lors d' un apéritif-débat dans les salons du Lutétia. L' Inuit est habillé normalement. Il reçoit le journaliste derrière le comptoir de la petite épicerie qu' il tient aux confins du Groenland.
– le journaliste: " Que pensez-vous du réchauffement climatique ? "
– l'Inuit: " C'est très bien! "
– le journaliste: " Mais la banquise qui fond, c' est une CATASTROPHE ! "
– l'Inuit: " Pas du tout. Les bateaux peuvent venir plus facilement, on fait du commerce, c' est bon pour nous. "
– le journaliste: " Mais le réchauffement climatique, c' est une CATASTROPHE pour la planète ! "
– l'Inuit: " Ici on se pèle le cul, alors que la température augmente, c' est une bonne chose. "
– le journaliste: " Votre égoisme est répugnant ! "
L' Inuit, saisissant le journaliste par les cheveux pour le trainer dans sa réserve: " Bon, maintenant ça suffit. Je vais te refaire le cercle polaire avec de la graisse de phoque, tu iras raconter ça à Paris ! "
– le journaliste: " aie, AIE, AIE, AIE pas les habits, ils coûtent une fortune, aie, aie, aie … " Sa voix finit par s' estomper, amortie par les blanches étendues de l' arctique.
lenonce
On peut peut-être la replacer : Mais que faisait là-bas ce journaliste dans la nuit du 15 septembre au 15 avril ? Trêve de plaisanterie : ce reportage illustre parfaitement le fait que chacun est incapable de voir autre chose que midi à sa porte, le journaliste comme l’inuit.
J’ai vu ce reportage, j’étais morte de rire. Comme quoi la vérité est individuelle. Autrement dit, elle est une… une pour chacun !!!