L' université de Paris-Dauphine vient de créer un DU Principes et Pratiques de la "Finance Islamique", finance islamique entre guillemets et islamique avec un i majuscule, s' il vous plait ( il y a lurette qu' on ne met plus de majuscule à chrétien … ). ( lire ici )
Comprenez qu' une Université de notre grand pays laic, financée par nos impôts, délivre un diplôme sur des pratiques financières compatibles avec le droit musulman. C' est écrit en toutes lettres dans les objectifs:
Pour ceux que ça intéresse, je rappelle que la "finance islamique" recouvre un ensemble de pratiques hypocrites permettant de contourner l' interdiction en droit musulman de l' usure et de la spéculation. Ce n 'est pas moi qui le dit, mais Abdelwahab Medddeb, défenseur d' un post-islamisme moderne, une de ces voix brillantes et érudites que l' on entend bien peu en France …
lenonce
Bof, c’était aussi interdit dans la Chrétienté, et des mécanismes similaires avaient été inventés dès le Moyen-Age pour financer des activités économiques.
Voir le livre de Favier: De l’or et des épices. Il est trapu, mais décrit bien les débuts de la finance en Occident.